29
Novembre
Intervention de Mr Renou, diététicien
Par Salle Info • Publié le 29/11/2018
Par Salle Info • Publié le 29/11/2018
Jeudi 18 octobre, la classe de CM1-CM2 a reçu Mr Renou, diététicien.
Il a commencé son intervention en posant la question suivante : Pourquoi mange-t-on ?
1. Pour apporter au corps ce dont il a besoin
2. Pour se faire plaisir intelligemment
3. Pour être ensemble. C’est un moment de partage, sans télévision. Cf. Astérix image de banquet.
Selon lui, l’important est de cuisiner. On connaît ce que l’on mange. On contrôle mieux ce que l’on mange. On peut aussi s’échanger des recettes.
Il a proposé un petit exercice : trouver toutes les recettes possibles à faire avec la courgette. Après un petit temps de recherche, c’est la mise en commun :
- Gâteau
- Cake salé
- Quiche
- Purée avec de l’ail
- A la vapeur
- Poêlée, sautée
- Dans le couscous
- Lasagnes à la courgette
- En papillote
- Avec des pâtes
Nous remarquons qu’il n’existe pas un seul moyen de cuisiner mais plusieurs.
Ensuite, il nous fait goûter la courgette crue. Elle n’a pas le même goût, crue ou cuite.
Il existe des phases dans le goût qui change dans la vie. C’est pourquoi il faut goûter et goûter à nouveau.
A quoi ça sert de goûter ?
- Savoir si on aime
- Découvrir
- Apprendre à connaître.
Les 5 sens sont :
- Le toucher avec la peau
- La vue avec les yeux
- L’odorat avec le nez
- Le goût avec la bouche (la langue pour les saveurs)
- L’ouïe avec les oreilles.
Avant de manger le légume, je le lave.
La courgette :
1. Au toucher :
Pleine d’eau
Pas la même consistance
Dans la peau, on a les fibres et les vitamines.
On touche la graine.
2. En voyant :
Au niveau des graines, la zone est divisée en 3. Elle est plus transparente.
On voit des points autour des graines.
C’est plus foncé vers l’extérieur.
3. Au niveau de l’odorat :
On sent une odeur de/d’ :
verdure fraîchement coupée (chlorophylle)
pomme verte (légère)
acide (kiwi, citron) (légère)
de fleurs des champs (arômes)
4. Au goûter :
On ferme les yeux. Elle a le goût de noisette verte, pas mûre. Un goût est laissé dans la bouche.
5. Quand on écoute :
Quand on casse en deux la tranche de courgette, on entend le bruit de marche dans la neige.
En conclusion,
- Il faut retenir les 3 raisons pour lesquelles nous mangeons.
- Il est important de cuisiner.
- Déguster, c’est apprendre à connaître ce que l’on mange en utilisant les 5 sens.
Il a commencé son intervention en posant la question suivante : Pourquoi mange-t-on ?
1. Pour apporter au corps ce dont il a besoin
2. Pour se faire plaisir intelligemment
3. Pour être ensemble. C’est un moment de partage, sans télévision. Cf. Astérix image de banquet.
Selon lui, l’important est de cuisiner. On connaît ce que l’on mange. On contrôle mieux ce que l’on mange. On peut aussi s’échanger des recettes.
Il a proposé un petit exercice : trouver toutes les recettes possibles à faire avec la courgette. Après un petit temps de recherche, c’est la mise en commun :
- Gâteau
- Cake salé
- Quiche
- Purée avec de l’ail
- A la vapeur
- Poêlée, sautée
- Dans le couscous
- Lasagnes à la courgette
- En papillote
- Avec des pâtes
Nous remarquons qu’il n’existe pas un seul moyen de cuisiner mais plusieurs.
Ensuite, il nous fait goûter la courgette crue. Elle n’a pas le même goût, crue ou cuite.
Il existe des phases dans le goût qui change dans la vie. C’est pourquoi il faut goûter et goûter à nouveau.
A quoi ça sert de goûter ?
- Savoir si on aime
- Découvrir
- Apprendre à connaître.
Les 5 sens sont :
- Le toucher avec la peau
- La vue avec les yeux
- L’odorat avec le nez
- Le goût avec la bouche (la langue pour les saveurs)
- L’ouïe avec les oreilles.
Avant de manger le légume, je le lave.
La courgette :
1. Au toucher :
Pleine d’eau
Pas la même consistance
Dans la peau, on a les fibres et les vitamines.
On touche la graine.
2. En voyant :
Au niveau des graines, la zone est divisée en 3. Elle est plus transparente.
On voit des points autour des graines.
C’est plus foncé vers l’extérieur.
3. Au niveau de l’odorat :
On sent une odeur de/d’ :
verdure fraîchement coupée (chlorophylle)
pomme verte (légère)
acide (kiwi, citron) (légère)
de fleurs des champs (arômes)
4. Au goûter :
On ferme les yeux. Elle a le goût de noisette verte, pas mûre. Un goût est laissé dans la bouche.
5. Quand on écoute :
Quand on casse en deux la tranche de courgette, on entend le bruit de marche dans la neige.
En conclusion,
- Il faut retenir les 3 raisons pour lesquelles nous mangeons.
- Il est important de cuisiner.
- Déguster, c’est apprendre à connaître ce que l’on mange en utilisant les 5 sens.
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